SILVA AUREA
Silva aurea, la Forêt d’or, est une promenade photographique dans les forêts des bords de Marne et du canal de l’Ourcq, dans le nord de la Seine-et-Marne et dans l’Oise. Forêts profondes, denses ou claires, chemins de traverse et travaux forestiers, présences et traces humaines rythment l’exposition.
L’usage de l’orotone ajoute au mystère de la source lumineuse : qui éclaire qui ? La forêt, masquant le soleil, joue avec les ombres et semble s’éclairer elle-même. Les spectateurs, les personnes qui regardent les orotones se figent devant les photographies, interrogatives : que se passe-t-il ? D’où vient cette profondeur extraordinaire ? D’où vient cette lumière étonnante et changeante en fonction de l’heure du jour, de l’éclairage ? Que me révèlent ces photographies de mes craintes d’enfants dans les forêts, lieux mystérieux des peurs et fantasmes passés ? Souvenons-nous des contes qu’on nous racontait peut-être enfant. L’ogre qui nous menaçait va-t-il surgir ? Est-ce que je vais me perdre ? Devoir semer des cailloux pour retrouver mon chemin ?
Qu’est-ce qui m’appartient dans ce que je vois ?
Peut-être est-ce cela, Silva aurea, une interrogation sur les émotions archaïques qui habitent nos imaginaires, notre imagination.
Jusqu’à 24 orotones au format 20×25 centimètres présentés sous cadre.
















